La Méthode Feldenkrais™
Mettre plus de qualité dans son mouvement,
c'est mettre plus de qualité dans sa vie.
Pour qui ?
On vient au Feldenkrais à tout âge. Les personnes qui viennent au Feldenkrais s'échelonnent entre 2 pôles :
-
celles qui ont décidées de prendre en main leur santé : face à la perte de leurs capacités psycho-motrices (accident, burn-out, douleurs chroniques, pertes de mobilité ou d’équilibre, problèmes neurologiques...)
-
celles qui ont besoin de renforcer leur potentiel sensori-moteur ou psycho-moteur : artistes et sportifs pour un usage affiné de leur corps en mouvement sans accidents, travailleurs physiques pour un usage de leur corps avec moins d'effort et de douleurs, décideurs pour une gestion du stress et un retour à l'équilibre face aux changements majeurs.
Et entre ces deux pôles, il y a toute personne qui veut prendre soin d'elle-même.
Un cercle vertueux
Une séance de Feldenkrais est composée d’une suite de mouvements progressifs. Le Feldenkrais va reprendre différents stades du développement de la motricité de l’être humain, non pour chercher plus de souplesse ou de musculature, mais pour chercher l’amélioration du système nerveux et des fonctions qu'il contrôle.
Avec le Feldenkrais, vous explorez de nouveaux mouvements, doux, variés et ludiques. Plus vous êtes attentifs à vos mouvements, plus votre cerveau est activé tout en stimulant des régions adjacentes. C'est un cercle vertueux qui joue sur la plasticité neuronale, vous permettant ainsi de gagner ce potentiel à organiser vos mouvements, sans effort, sans douleur et avec une capacité de résilience accrue.
Ainsi, tout personne, quelles que soient ses capacités psycho-motrices, peut toujours aller vers une forte amélioration.
Comment se passent les séances ?
La Méthode Feldenkrais™ est une méthode d'éducation somatique. En Feldenkrais nous parlons de « leçons » car notre travail relève d'une éducation au mouvement. Le praticien crée un cadre confortable et sécurisant favorisant votre apprentissage qui peut se faire selon deux modalités :
Une pratique en groupe, appelée Prise de Conscience par le Mouvement. Le praticien décrit verbalement, sans les montrer, des mouvements doux et petits, le plus souvent allongé au sol. Chaque personne du groupe explore pour elle-même, sans jugement, les variations de ces mouvements pour faire ses propres expériences et son propre apprentissage.
Une pratique individuelle, appelée Intégration Fonctionnelle, où la personne vient avec un besoin d'apprentissage spécifique, un questionnement autour de ses habitudes de mouvements. Le praticien va, par un toucher doux et non-intrusif, explorer ces mouvements avec la personne.
La Méthode Feldenkrais™ :
Explorer l'inhabituel
© Groupe Feldenkrais des Savoie
Chaque séance suit un fil qui vise à prendre conscience du mouvement tel que vous le réalisez, à le rendre possible, jusqu’à améliorer la qualité de ce mouvement en assurant un meilleur usage de votre respiration adaptée au mouvement, une meilleure distribution de l’effort à travers un plus grand nombre d’articulations, une meilleure adaptation à l'environnement pour des appuis plus sûrs et une perception plus affinée de l'espace autour de soi...
Rendre l'impossible possible, le possible facile,
le facile élégant.
— Moshé Feldenkrais
Qui est Moshé Feldenkrais ?
Moshé était docteur en sciences physiques et sportif de très haut niveau. Des blessures inopérables aux genoux, et la douleur associée, l'ont conduit à développer sa méthode. Elle est basée sur son expertise de la physique appliquée à l'organisation du squelette humain, en mouvement, dans la gravité terrestre. Et s'ancre sur les phases du développement moteur et neurologique de l'enfant qui sont revisitées pour faire émerger le potentiel de chaque personne.
Il a formé des centaines de praticiens à sa méthode aux USA, en Europe et en Israël, dont les personnes qui m'ont formées : mon directeur pédagogique, Yvan Joly, les trainers internationaux que j'ai eu la chance d'avoir comme enseignants : Larry Goldfarb, Myriam et Sabine Pfeiffer, Richard Corbeil, Léa Wolgensinger, Alan Questel, Christine Barrat...
En France, nous sommes près d'un millier de praticiens certifiés après 4 années de formations dans les 3 écoles de notre territoire. Cette certification est re-validée chaque année par des post-formations par la fédération Feldenkrais France.